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Mettre à jour son site internet

Quels sont les intérêts et les impératifs ?

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Une fois que votre site internet est créé, la partie la plus technique est faite. Félicitations. Néanmoins, afin que vos investissements ne tombent pas à l’eau, il est important d’avoir quelques connaissances. Je vous en explique les grandes lignes ici.

La « mise à jour d’un site internet » recouvre plusieurs sens qu’il convient de définir. Le référencement et l’optimisation de la sécurité. Si dans le premier cas, vous risquez de passer inaperçu auprès des moteurs de recherche, dans le second cas vous risquez de perdre tout votre site internet. Vous comprenez donc que ce sont des éléments à ne pas négliger !

Le référencement naturel

Tout d’abord, qu’entend-t-on par « mise à jour des actualités » de votre projet ? Il s’agit de tout ce qui évolue dans votre site et qui permet d’informer vos clients sur vos nouveautés : une partie « blog » a été imaginée à la création de votre site, de nouveaux produits à vendre, un calendrier de vos événements, les menus de votre restaurant ou encore une galerie de photos… Il existe de nombreuses manières de tenir informés vos clients de vos actualités au sein de votre site internet et ce en plus de vos réseaux sociaux.
Rentrons dans le vif du sujet, un moteur de recherche, comme Google ou Bing, fonctionne grâce à un algorithme. Pour simplifier, ce sont de petits robots, aussi appelés spider, qui se baladent sur la « toile ». Les créateurs de ces robots essayent de leur donner les mêmes jugements et habitudes qu’un être humain. Plus ces robots apprécient votre site internet plus ils le mettent en valeur dans les résultats de recherche. Et plus vous alimenterez votre site internet, plus les robots l’apprécieront.
Ainsi, pour que vous touchiez une nouvelle clientèle, il est important de prendre en compte dès la construction de votre site (ou de sa refonte) cette stratégie de mises à jour de votre contenu et de vos actualités.

La sécurité

Nous touchons ici à un inconvénient d’internet. La sécurité, le risque de piratage ou la fiabilité de votre hébergeur. Vous l’avez peut-être déjà entendu autour de vous, mais il arrive que sites d’entreprises ou d’institutions soient piratés, ou des hébergeurs qui subissent des problèmes techniques. Cela est malheureusement inévitable. Bien sûr, l’idée ici n’est pas de vous décourager mais plutôt de vous préparer « au cas où ». Car si ces problèmes sont plausibles, quelque soit la taille de votre entreprise et de votre site internet, les conséquences peuvent être complètement amoindries grâce à quelques habitudes ou à l’externalisation de ces tâches.

Ces « pirates » recherchent des failles de sécurité qui se trouvent au sein de votre site internet. WordPress est un logiciel qui est composé de petits logiciels que l’on appelle extensions ou plug-in. Ces extensions sont régulièrement mises à jour afin d’améliorer leurs fonctionnalités. Les hackeurs profitent de failles de sécurité pour s’introduire dans votre site internet. Cela leur prend du temps, c’est pourquoi, vous diminuez grandement vos risques de piratage si votre site internet est régulièrement mis à jour. WordPress permet de mettre à jour ces extensions directement sur votre tableau de bord.

Le risque zéro n’existe pas et pour se prémunir d’autres problèmes qui peuvent intervenir (comme le crash d’un serveur), il est très important de sauvegarder régulièrement votre site internet sur différents supports. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez toujours récupérer le contenu et la mise en page de votre site en un temps record et sans surcoût !

Pour résumer, pourquoi mettre à jour son site internet ?

Pour imager ce problème de sécurité sur le web, prenons l’exemple d’une voiture. Quelle que soit sa taille, son prix, ou sa puissance, une panne est toujours possible dans le temps. Bien sûr, une grande partie de la fiabilité de votre véhicule réside dès la construction de celle-ci. Mais il est utile voire impératif de faire des révisions : vous limitez ainsi l’usure du véhicule et les coûts liés à d’éventuelles réparations.

Pensez-y lors de la construction de votre site, la maintenance de votre site internet représente du temps et une certaine organisation, mais vous l’aurez compris, tout ceci est indispensable ! C’est pourquoi je vous propose de prendre en charge cette maintenance ainsi qu’une analyse de fréquentation dès 45€/mois.

Mes dernière créations

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C’est le moment pour vous de donner un coup d’accélérateur à vos projets ?
Je vous propose un rendez-vous téléphonique gratuit pour discuter de vos problématiques

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Étape 5

  • Création et livraison d’un guide Wordpress personnalisé facilitant la prise en main de votre site + formation de 2 X 2heures des volontaires qui prendront en charge l’animation du site (nombre idéal = 2 personnes).

  • Livraison d’un contrat de cession des droits patrimoniaux du site.

Étape 4

  • Optimisation du contenu pour améliorer le référencement naturel

  • Revérification des contenus textuels suite aux potentiels réajustements faits par vos soins (Conseils et préconisations faits durant l’étape Gestion de projet).

  • Installation d’une extension permettant d’évaluer la qualité du référencement pour la création d’un nouvel article rédigé par vos soins .

  • Optimisation du contenu : mots-clés, balises et métadonnées

  • Synchronisation des outils Google et Bing de suivi du référencement.

  • Mise en place des outils de suivi de fréquentation du site

  • Paramétrage des outils de suivi de fréquentation du site : Google Analytics, Bing

Étape 3

  • Paramétrage du CPanel de l’hébergeur O2switch (si cela est votre choix)

  • Installation du site en respectant la maquette validée

  • Création d’adresse(s) email(s) correspondant à votre nom de domaine (ex : contact@nomdevotresite.com).

  • Sécurisation de votre si te grâce à l ’ajout d’un certificat SSL (le cadena de votre barre de recherche)

  • Mise aux normes RGPD

  • Choix et installation des extensions qui faciliteront la prise en main du site par vos soins

  • Paramétrage des extensions permettant de sauvegarder régulièrement les données de votre site.

  • Création des pages de mentions légales et politique de confidentialité. Ces pages sont obligatoires pour un site en règle.

  • Paramétrage de l’adaptation du site à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette et téléphone). On parle aussi de site responsive.

Étape 2

  • Proposition de 2 maquettes graphiques interactives établies selon le cahier des charges (présentation de la page d’accueil).​

  • Choix de celle qui correspond le mieux aux attentes de la structure.

  • Ajustements jusqu’à validation définitive

Étape 1

Ma Majord'Home | gestion locative et conciergerie

Services proposés

Nomacle | soutien au spectacle vivant

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